Fabienne s’envole pour la » Haute Couture «
Fabienne crée FABROAD et prend son envol pour la » Haute Couture «
Interview pour AllPeopleFrom recueillie par Christian Jarrin (21 mai 2014)
Bonjour Fabienne D., pourriez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs de Allpeoplefrom ?
Bonjour, après avoir travaillé 20 ans dans la régie de spectacle… Vers 40 ans, je décide de prendre du recul et de faire le point par rapport à mon activité professionnelle. Autodidacte, passionnée depuis mon enfance par la couture, encouragée par des personnes qui m’invitent sur leurs salons et défilés, je change de vie : je crée Fabroad.
C’est une marque de vêtements et accessoires écocréateur pour femmes et fillettes. Fabroad est beaucoup plus que le jeu de mot « Fab brode » d’origine. La route que j’ai prise il y 1 an et demi, est celle d’une créatrice écoresponsable qui s’interroge sur nos modes de consommation, nos mode de vie et sur la mode naturellement. Je trouve l’inspiration dans mes rêves… Elle provient le plus souvent d’un mariage entre le théâtre et les voyages associée à un design vintage, bohème ou chic. Je ne la cherche pas, je me réveille avec une idée, je la laisse murir et je crée…
Mes créations sont entièrement conçues et assemblées par moi-même, à partir de matières naturelles de matériaux de récupération et de coupons haute couture que je sélectionne au coup de cœur par amour pour les belles matières…
J’adore travailler la soie, pour sa finesse, sa luminosité, sa fluidité. Je privilégie les tissus fabriqués en France ou en Europe : les soies de ma dernière collection sont peintes à la main par des artisans français. Je joue avec les couleurs, les matières, les broderies, les coupes ethniques ou vintages. Mon univers est décalé, très colorés, chic et glamour. Mes accessoires fétiches sont les serres-tailles et les mitaines que je décline sans modération.
Le plus grand défi c’est d’être à la hauteur lors des défilés ou des concours face aux autres créateurs qui ont une formation de styliste et plusieurs années d’expérience. Et être la maman de mes 3 enfants avant d’être la créatrice, ça c’est aussi un défi au quotidien ! Cet été je serai en résidence à Oléron, où j’exposerai en cabane de créateurs, au Château puis à La Baudissière. Pour prendre l’air… c’est là que je me ressource. L’année dernière j’y ai dessinée ma collection sur le thème de la mer. Cette année j’irai observer les oiseaux… et préparer ma nouvelle collection pour une rentrée pleine de surprise. Après, je vais me concentrer sur l’avenir de la marque, trouver des partenaires, former des jeunes, pour déléguer sans perdre mon âme !
Si vous aviez un message à faire passer auprès de nos lect(teurs)rices, quel serait il ?
J’invite les lecteurs de allpeoplefrom à venir découvrir mon travail sur mon site, à l’atelier, à Oléron.
Merci Christian de m’avoir accordé cette interview.
Hit the Fabroad !
* « Hit the Road Jack » morceau de Ray Charles