RELOOKING D’UNE ROBE DE MARIÉE VINTAGE
RELOOKING D’UNE ROBE DE MARIÉE VINTAGE
De plus en plus mes clientes hésitent à investir dans une robe neuve qui, passé le jour J, finira dans un placard et se tournent vers le relooking d’une robe de mariée vintage. Au-delà du coût d’une robe de mariée neuve, c’est une prise de conscience écoresponsable qui les motive.
En effet qu’y a-t-il de plus responsable qu’une robe déjà existante? Je leur conseille alors d’aller fouiner dans les greniers familiaux et d’en dénicher les trésors cachés. Et lorsqu’elles réalisent qu’elles ont une robe de mariée vintage en leur possession, elles se l’approprient naturellement comme un héritage.
Porter la robe de mariée de sa maman ou de sa grand-mère. C’est une façon d’échapper aux clichés. C’est aussi donner une seconde vie à une pièce familiale chargée d’histoire et d’émotions. Et c’est toujours une belle aventure, de la restauration pour lui redonner tout son éclat, au relooking complet.
Mon travail consiste alors à évaluer ce qu’il est possible de réaliser pour redonner vie à cette robe oubliée. Puis à la revisiter pour permettre à la future mariée de se marier dans une robe à son image.
Tout d’abord elle fait nettoyer sa trouvaille par un pressing spécialisé dans les tissus précieux et anciens. Ensuite elle me la confie pour la restaurer et la modifier afin de l’ajuster à ses mensurations et à ses propres gouts.
RELOOKING DE LA ROBE DE MARIÉE DE BETTY
Je vous propose de vous partager l’expérience de Betty qui s’est mariée fin septembre en portant la robe de mariée de sa belle maman.
Un projet tellement beau!
Betty m’a apporté à l’atelier la robe de mariée de sa belle-maman, directement sortie du pressing pour un blanchiment et une remise en forme. A la suite d’un premier essayage, nous avons discuté des différentes re-stylisation et modernisation possibles, pour qu’elle soit à son gout, ainsi que des retouches nécessaires pour qu’elle lui aille parfaitement.
Je suis en train de vous parler d’une magnifique robe de mariée vintage en dentelle anglaise des années 70.
TRAVAIL DE RELOOKING
Tout d’abord, pour l’adapter à la taille de Betty, Il faudra :
- Changer la vieille fermeture éclair rouillée en récupérant les 2 à 3cm de tour de taille disponibles dans les coutures.
- Réajuster le buste au niveau des coutures de poitrine et de coté.
- Démonter la jupe pour remplacer la doublure en polyester par une doublure coton plus confortable. Elle fera aussi office de jupon (avec un cerceau souple amovible placé dans une glissière). Ce qui évitera de porter le jupon polyester supplémentaire original.
- Remonter la ceinture pour qu’elle coïncide parfaitement à la morphologie de Betty.
- Et enlever le col montant plissé qui donne un coté trop strict à la robe.
Ensuite j’ai fait une proposition de croquis d’une re-stylisation possible. Elle ajouterait une petite touche de modernité, une nouvelle personnalité à sa robe.
Mais Betty souhaite garder la beauté du dos, par fidélité à l’esprit originel de la robe de sa belle-mère.
Ça va faire plus d’une heureuse. Voilà le résultat !
Si vous aussi vous souhaitez re-styliser la robe de mariée de votre (belle-)maman pour lui donner une seconde vie, la porter à votre propre mariage et faire du bien à la planète, n’hésitez pas à me contacter.
MARIÉES 2023-2024 – D’AMOUR & D’AVENIR
Pour cette collection, plus que jamais j’affiche mes engagements écoresponsables avec une thématique tournée vers l’avenir.
Collection Mariées 2023-2024 D’AMOUR & D’AVENIR pour que votre amour soit plein d’avenir!
ATELIER DU MARIAGE
L’atelier du mariage de Fabienne Dimanov, artiste couturière:
sur mesure, expertise et savoir faire.
LES PRINCESSES AUSSI SE MARIENT EN VINTAGE
La princesse Béatrice d’York a recyclé en robe de mariée la robe de sa grand-mère, la reine Elizabeth II et le diadème de la reine Mary.
Le jour de son mariage, Beatrice d’York portait une robe blanche vintage, style bohème, signée du créateur Norman Hartnell.
Pour rappel, la reine Elizabeth avait elle-même porté cette robe pour l’avant-première du film Lawrence d’Arabie, en 1962 à Londres. Afin qu’elle convienne à la morphologie de Beatrice d’York, la reine Elizabeth II a chargé sa couturière personnelle d’y apporter quelques modifications.
Elle portait aussi le diadème que sa grand-mère avait porté pour son mariage en 1947 et qu’avait déjà porté la reine Mary , pour son mariage avec du roi Georg V en 1893.
Pour son mariage avec Edoardo Mapelli Mozzi, Beatrice avait donc choisi une tenue chargée d’histoire et de symbole.
Pour suivre la création des tenues de mariée 2024-2025
pas à pas sur les réseaux,
abonnez-vous
Sur facebook, instagram et pinterest
Retrouvez aussi toutes les collections ici
Retouches robe de mariée
Vous avez acheté votre robe sans pouvoir faire faire les retouches, vous avez maigri entre temps ou vous voulez relooker une ancienne robe…
Je vous propose de m’occuper de votre robe de mariée.
Remarque: les commandes de retouches ne peuvent pas s’effectuer en ligne.
Elles se font sur devis en direct avec la créatrice lors de votre visite à l’atelier (sur rendez-vous).
L’activité de retouches passe après celle de la création de robes de mariée. Elle dépend donc de mes disponibilités et de la qualité de la robe (fabrication bon marché s’abstenir).