MARIAGE,  NEWS

LE STYLE DE LA MARIÉE

Je vous convie donc à une petite leçon de style appliqué à la robe de mariée, afin que vous, future mariée, trouviez votre propre style pour votre mariage.

Le style

Le style d’après le Larousse est à la fois : l’ «ensemble des goûts, des manières d’être de quelqu’un », la « façon personnelle de s’habiller, de se coiffer, de se comporter » mais aussi la « qualité de quelqu’un qui présente des caractéristiques esthétiques, originales ». Donc le style de la mariée n’est pas lié uniquement à sa tenue. C’est un tout qui regroupe un ensemble de facteurs esthétiques et comportementaux qui sont le reflet de son individualité et de sa personnalité.

Je m’habille comme je suis.

Ça tombe bien puisque ma préoccupation première en tant que créatrice, lorsque je crée la robe de mariée d’une cliente, est que sa robe soit à l’image de sa personnalité. C’est souvent une chose que je ressens plus que je n‘explique car le style de la mariée exprimera toute sa singularité. Il tient souvent à des détails et n’a rien à voir avec la tendance.  

Avoir du style c’est se sentir parfaitement à l’aise avec son apparence.

Être celle qui rayonne et non celle dont la robe brille.

Il y a une réelle différence entre exprimer sa singularité à travers un style individuel et être tendance.

J’ai choisi de vous parler des 9 styles vestimentaires les plus importants aujourd’hui, ceux que l’on croise le plus souvent dans la rue, et de les transposer à la robe de mariée: le style classique, le style romantique, le style chic, le style bohème, le style vintage, le style glamour, le style casual, le style fashion et le style rock. Pour conclure, je vous parlerai du style personnel qui souvent s’inspire de plusieurs styles et vous donnerai quelques conseils pour cultiver votre propre style.

Le style classique


Robe de mariée classique – couleur ivoire – satin duchesse de soie – robe courte forme patineuse – voile

Un look classique réussi est un look simple, facile à porter, élégant et sans fioriture. A mi-chemin entre le style casual et le style chic, le style classique se veut pratique et élégant, sans négliger la qualité et l’authenticité. 

Les femmes classiques veulent de l’intemporel et du vrai.

On opte donc pour des pièces intemporelles et des matières nobles souvent portées près du corps : laine, coton, cachemire, soie. Pour ce qui est des coupes, on privilégie le traditionnel.

Les touches personnelles de la mariée sont discrètement présentes : une rangée de boutons, un dos nu… On trouve le plus souvent des robes minimalistes, mais également des tenues parfois inattendues : un tailleur-pantalon de mariée ou une combinaison pantalon qui souligne élégamment les formes, à porter avec des talons hauts.

Le style romantique

Robe de mariée romantique – couleur ivoire – soie et dentelle – forme trapèze – bouquet

Le style romantique, inspiré du Romantisme, embrasse tout un imaginaire de passion, de mélancolie, de liberté et d’osmose avec la nature: luxe, calme et volupté.

« Un certain romantisme sommeille au coeur de toute femme.”
Eve Belisle

Cela donne de la dentelle, de la broderie, des jeux de transparence, des silhouettes fluides et vaporeuses et des couleurs douces et pastel. Les femme romantiques aiment les matières nobles et naturelles, soies, des cotons, des gazes et des lins… Côté coupe, on mise sur du cache-cœur, des volants, de la longueur, des manches bouffantes, des décolleté en V et des épaules dénudées.

Le style chic


Robe de mariée chic – couleur ivoire – soie et dentelle – forme simple épurée – bouquet de fleurs séchées

C’est le style vestimentaire qui se place au sommet de la pyramide du bon goût et de l’élégance: pièces bien coupées, matières nobles (soie, le lin, la laine ou le cachemire ) et accessoires raffinés. C’est un sens inné de l’élégance naturelle et de la simplicité.

Le chic à la française

Cela passe par un maquillage subtil, tout en transparence, une coiffure travaillée mais faussement négligée assortie d’un élégant parfum. Côté coupes, on privilégie des grands classiques intemporels du vestiaire chic de la mariée comme le tailleur (façon Chanel), ou la robe épurée. Et parce qu’on a horreur du vulgaire, on reste bien ancré dans le raffinement en dépit de toutes les tendances du moment.

Le style bohème

Robe de mariée bohème – couleur ivoire – soie et dentelle – robe longue cache-cœur – couronne dans les cheveux

Le style bohème est un mode de vie avant d’être un look. C’est le symbole d’une vie insouciante et libérée des conventions et des règles du code moral et vestimentaire, popularisé à la fin des années 60 par la culture Hippie.

L’amour est enfant de bohème

Voici les spécificités d’un look boho parfaitement maîtrisé.

Pour les matières, on privilégiera l’authentique avec des tissus un brin rustiques comme, le lin, le velours et le crochet ou des tissus fluides et légers. Les coupes elles seront larges pour ne pas entraver les mouvements naturels du corps. On adopte donc la robe maxi avec des matières aériennes, la robe longue cache-cœur, à volants, ou aux jupons virevoltants , ou  un crop top à volants associé à une jupe longue en crochet ou en broderie anglaise. Enfin pour les couleurs, on reste sur de l’essentiel et on opte pour une palette de couleurs naturelles, de tons terreux et de beiges. Quant aux accessoires ils sont essentiels pour signer un look bohème digne de ce nom: une couronne de fleur, un chapeau de paille, un foulard dans les cheveux, des superpositions de sautoirs, de bagues et de bracelets oversize, des bottines en cuir…

Et des cheveux au vent.

Le style vintage

Robe de mariée vintage années folles – couleur ivoire – soie et dentelle – robe fourreau – serre tête et foulard

Le style vintage est un look d’aujourd’hui qui emprunte son allure et son caractère à la mode d’hier. C’est aussi l’occasion de se démarquer par un sens du style parfaitement aiguisé. Car l’allure vintage n’est pas la plus facile à maîtriser. Il faut savoir l’apprivoiser et la doser pour ne pas verser dans la caricature ou le déguisement.

Un bon look rétro fonctionne uniquement si on n’en fait pas trop.

Les matières incontournables sont la maille, le velours, la soie. Les couleurs devront être déclinées selon l’époque visée. Les accessoires rétro viendront terminer votre look vintage ou décaler une tenue moderne  (lunettes de soleil, foulards, gants, chaussures et sacs…). Et bien évidemment la forme de votre robe sera en parfaite adéquation avec l’époque choisie, mais gardez bien à l’esprit que ce n’est pas que la forme de la robe qui fera votre style.

Le style glamour


Robe de mariée glamour – couleur rouge passion – satin de soie et dentelle – forme sirène – boucles d’oreille

Ultra-féminine, la mariée glamour met en avant sa silhouette par un détail qui attire le regard : une fente dévoilant le galbe de la jambe, un décolleté accentué, un toucher satiné qui rehausse les volumes. Loin de provoquer, la mariée glamour assume tout simplement sa féminité. Quelle que soit votre morphologie, ce style correspond à toutes les femmes qui aiment se mettre en valeur au quotidien, et d’autant plus le jour de leur mariage.

Le style casual

Robe de mariée casual – soie et dentelle – couleur ivoire – jupe, débardeur et top -serre tête et boucles

Casual, en français, veut dire informel, décontracté, relax. Le style casual est donc un look cool et décontracté qui déteste les prises de tête et fait passer le confort avant tout, en toute simplicité. Et croyez-en mon expérience:

La simplicité en mode n’est pas toujours la plus facile à atteindre.

La palette de couleurs casual est une palette de tons neutres faciles à associer entre eux. Les coupes doivent être confortables, décontractées, elles ne doivent pas entraver les mouvements. Même chose pour les matières, il faut se sentir bien, on privilégiera donc le naturel (coton, soie, maille toute douce). Mais le secret c’est d’ajouter votre petite touche perso. Opter pour votre coupe favorite au quotidien combinée à une accessoire familier comme une paire de Converse par exemple.  L’idée c’est d’apporter un peu de pep’s et de fantaisie pour un style casual décalé et donc forcément stylé.

Votre cérémonie de mariage ne va pas vous empêcher d’afficher un look décontracté ! N’hésitez pas à jouer avec les codes du style casual en allant piocher dans les basiques intemporels de votre vestiaire !

Le style rock

Robe de mariée corset rock – couleur ivoire – tulle et dentelle – forme princesse – perfecto et collier de perle

Vous vous habillez en perfecto, t-shirts de concert et Dr Martens ou encore en jean troué et chemise à carreau. Le style rock vous colle naturellement à la peau. C’est donc naturellement que vous allez faire entrer dans votre tenue de mariée les incontournables du vestiaire rock.

Par exemple, une robe rétro style Rockabilly avec des foulards rétro noués dans les cheveux. Une robe en tulle asymétrique à porter avec un perfecto pour un style punk. Une robe classique ou casual portée avec des chaînes et sautoirs autour du cou, des bagues XXL, des lunettes fumées, pour un look de rock star assumé. Mais aussi la robe romantique ou bohème portée avec des gros godillots, des boots épaisses à lacets ou des bottines pour un look glam-rock, grunge voir folk.

Le style fashion

Robe de mariée fashion – couleur ivoire – satin – forme trapèze – fente latérale et bretelles

Vous êtes plutôt une fashionista à l’affut des dernières tendances. Vous passez en revue tous les articles des blogueuses pour trouver votre robe de mariée. Ne vous en faites pas vous allez à coup sûr tomber sur le style de la mariée tendance du moment, c’est ce que j’appellerais le style fashion pour la robe de mariée. C’est ce que toutes les mariées me demandent chaque année, la tendance du moment. A vous de ne pas tomber dans le piège et d’adopter un style fashion maitrisé et de bon goût que vous allez revisiter à votre façon.

Le style personnel


La mariée heureuse - mariée rose camaieu - Fabienne Dimanov Mariage

Robe de mariée corset personnalisée modulable – rose camaïeu –  forme princesse – corset, surjupe et boléro

« La mode se démode, le style jamais. »
Coco Chanel

Le style est intemporel alors que la mode expire dès que la tendance est passée. Il est personnel contrairement à la mode qui est portée par tout le monde.

Lorsque vous êtes authentique et honnête, votre style personnel vous aide à vous sentir vrai. Vous êtes vous-même et votre style exprime votre vraie nature. En revanche, lorsque vous achetez et portez une pièce à la mode, il n’est pas impossible que vous ayez le sentiment d’être quelqu’un d’autre.

« La mode c’est ce que vous achetez, le style c’est ce qui vous appartient ! »
Carine Roitfield ex-rédactrice en chef de Vogue Paris

Mes conseils pour cultiver votre propre style

Connais-toi toi-même.
Socrates

Pour votre robe de mariée, posez-vous les bonnes questions. Faites une petite petite introspection pour définir vos goûts et vos envies, dans l’objectif de rassembler un maximum d’informations sur vous-même pour trouver le style qui vous ressemble et dans lequel vous vous épanouirez le mieux le jour J.

Qu’est-ce que j’aime ? 

Qu’est-ce que je préfère porter ?

Comment je voudrais être perçue?

Quelle image de moi je veux partager ?


Je m’habille pour moi !

Il n’est pas toujours facile de faire abstraction du regard et du jugement des autres, surtout pour sa robe de mariée. Mais suivez mon conseil, habillez-vous selon vos goûts, portez la tenue qui vous fait plaisir et qui vous donne confiance en vous, ne pensez pas au qu’en-dira-t-on.


Je me moque des tendances !

Avoir du style ce n’est pas être tendance. Le style c’est plus subjectif que ça, c’est une allure, une attitude, un ressenti d’évidence qui fait sens quand on vous regarde. Si votre style est en adéquation avec votre fort intérieur, alors vous n’avez pas besoin de la dernière robe tendance que tout le monde convoite. Vous êtes vous, et c’est suffisant.

Je m’inspire sans imiter !

Il n’y a rien de pire que l’imitation bête et méchante. Dites-vous bien que ce qui a une allure folle sur quelqu’un, n’aura pas forcément le même effet sur vous. Par contre, rien ne vous empêche de vous inspirer d’un look. L’essentiel c’est d’adapter ce look à votre style et à votre personnalité en piochant seulement quelques éléments clés.

Je me fais faire ma robe !

Voilà après cette petite mise au point je ne saurais que vous conseiller de vous faire faire votre robe de mariée sur-mesure, à votre image,  par une artiste couturière passionnée, en gardant bien à l’esprit ce que confiait Gabrielle Chanel à un journaliste sur les difficultés du métier de couturier·ère:

« Permettre aux femmes de bouger aisément, ne pas se sentir déguisée, ne pas changer d’attitude, de manière d’être selon la robe dans laquelle on vous a fourrée. »

Retrouvez la robe rose camaïeu de Karine:

La mariée heureuse - mariée rose camaieu - Fabienne Dimanov Mariage

TENUE DE MARIÉE ROSE CAMAÏEU

Voici l’histoire de la robe de mariée rose de Karine.
Une robe tout à fait originale qu’elle ne trouverait jamais en boutique pour son remariage.
L’idée géniale qui en a séduit plus d’un (petits et grands), le jour J, a été de marquer la jupe des noms de tous les membres de la nouvelle « famille reconstituée », avec l’écriture de chacun, pour mettre en avant l’union des fratries au même titre que celle de Karine et Samuel.

N’hésitez pas à me contacter ICI!







 Pour suivre la création des tenues de mariée 2024-2025

pas à pas sur les réseaux,

abonnez-vous
Sur facebook,  instagram et pinterest

Retrouvez aussi toutes les collections ici

Laisser un commentaire